RemonterDescendre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Zanimo Exotic - Tout pour les reptiles

Vous souhaitez être informé de toutes les nouveautés & actualités !

Liker la page en cliquant sur le lien suivant =>

Page Facebook Zanimo Exotic

Partagez | 

La peur des serpents c'est génétique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cocot et Rohm-g

Membre

Masculin Capricorne Serpent

MessageSujet: La peur des serpents c'est génétique !   Sam 30 Avr - 13:08

De nombreuses personnes, ne supportent pas la vue des serpents... Non seulement leur réaction est naturelle, mais elle est programmée génétiquement !

C'est l'affirmation de chercheurs américains, pour lesquels cette peur instinctive des reptiles rampants a permis à nos ancêtres de survivre.

Pour démontrer que la peur des serpents n'a pas besoin d'apprentissage, les psychologues ont pris des adultes et des enfants de moins de 6 ans. Ils leur ont montré sur ordinateur des séries composées de 9 photos couleur. Chaque série comportait un serpent associé à huit autres images : des fleurs, des grenouilles ou même des chenilles. Il était demandé aux participants de repérer le serpent le plus vite possible. A l'inverse, on leur montrait aussi des séries de 8 serpents associées à un objet inoffensif, et il fallait désigner ce dernier.

Et le résultat était sans appel : quel que soit leur âge, enfants comme adultes détectaient de manière quasi-instantanée la présence du serpent. Par contre, le fait de repérer un objet parmi les reptiles prenait plus de temps. Ce qui semble montrer que la vision du serpent faisait intervenir un réflexe instinctif plutôt que le simple sens de l'observation.

Ce serait ainsi la première démonstration d'un atavisme visuel qui existerait toujours chez l'homme.

Source :
Psychological Science, mars 2008, publication en ligne.

Revenir en haut Aller en bas
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Sam 30 Avr - 14:29

Merci de lancer le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des personnes "pas tranquilles" avec les reptiles qui sont passées à la maison :
- certaines étaient vraiment phobiques sans n'avoir jamais vu de serpents en vrai.
- certaines étaient un peu peureuses et se sont habituées alors qu'elles avaient eu une mauvaise expérience.

Comme quoi...

Dernière édition par JérômeB le Jeu 12 Mai - 19:47, édité 1 fois
Longissimatoms

Vip

Masculin Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Sam 30 Avr - 14:54

La capacité de détection visuel est importante mais dans cette expérience le problème est que les personnes ont un apriori. Lorsque l'on réalise des expérience chez les animaux du style primate, on utilise des animaux naïfs.

Nan il ne sont pas idiots, il n'ont simplement jamais vu de serpent. C'est comme cela qu'un bébé singe privé d'éducation parentale n'aura pas cette peur déraisonné du serpent. Une fois en contact avec les adultes, l'imitation, puis l'apprentissage le poussera à avoir la peur panique que les primates ont des serpents.

L'expérience dont je parle a été réalisée sur des babouin qui sont notamment confronté à des serpents très venimeux ce qui justifie qu'il faille éviter a tout prix de croisé un serpent.

(tu pourrais mettre ton lien stp car je ne trouve pas la publi)
Cocot et Rohm-g

Membre

Masculin Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Sam 30 Avr - 15:45

Je l'ai trouvé sur doctissimo par hasard.(rien avoir avec les reptiles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Sam 30 Avr - 19:21

donc j'en conclus que les personnes qui ont peur des serpents n'ont pas assez evolué pour faire disparaitre ce gene qui leur provoque cette peur, donc nous sommes ( les terrarios ), au sommet de l'evolution genetique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
venom

Membre

Féminin Balance Serpent

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 2 Mai - 10:05

je trouve sa absurde d'avoir peur des serpents
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 2 Mai - 11:12

comme la majorité des peur... je flip pas mal devant une mygale ou grosses araignés et je préfère être a distance raisonnable, alors que je m'ai pas peur de manipé des Vipera aspis, ou même potentiellement du gros venom en fin de stage... chercher l'erreur
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Jeu 5 Mai - 4:58

Et si il ne s'agissait pas d'un réflexe lié aux serpents en particulier, mais à une menace en général ?
http://oceanicscales.wifeo.com
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Jeu 12 Mai - 20:04

Il faudrait faire la même expérience avec les phasmes ! C'est peu courrant => au milieux d'images d'une choses peu courrantes, on a peut-être simplement plus de mal à se "concentrer" pour trouver l'objet courrant.
Je n'ai pas accès à la version originale de la publication qui est "payante" (inscription payante au site de publication) donc je ne donnerais pas d'avis sur la méthode, la fiabilité et la répétabilité de cette expérience. Je sais, par contre, qu'un seul test de ce type n'a pas de réelle valeur (je m'en suis assez cogné dans mon cursus).

Je suis comme Longi : il m'est arrivé de changer le bac d'eau d'un Naja palida sans enlever l'animal (calme) du terra alors que je ne mettrais pas la main à moins de 2 mètres d'une mygale en liberté !

Pour rebondir sur la blague de Cédrickt : c'est le contraire ! Si la peur du serpent, donc d'un certain danger, est génétique et que nous en sommes privé => on est moins aptes à survivre donc voués à l'extinction lente de notre souche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Jeu 12 Mai - 21:31

je ne le vois pas comme ça, moi je dirais que justement nous ne restons pas petrifié de peur, ce qui nous permet de garder des reflexes de survie.
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Sam 14 Mai - 2:07

Justement : peur = fuite = survie. Quelqu'un qui n'a pas peur du feu finira par se brûler. En elle même, la peur est un mécanisme de survie.
3 exemples :
- Je n'ai pas peur des serpents et j'ai pris X morsures alors que ma voisine, qui a peur des serpents, n'a jamais été mordue.
- Reptiléa qui n'a pas peur des serpents a souvent été "chasser" les vipères et n'est pas passé loin, parfois, de la morsure en essayant d'en attraper une. Une personne ayant peur se s'approcherait même pas.
- aux USA, statistiquement, 75% des accidents avec des serpents arrivent car les personnes ont voulu attaper la bête (pas peur), 5% arrivent à des propriétaires de reptiles (pas peur), 10% arrivent car les personnes n'ont pas vu l'animal (peur ou pas, ça ne change rien). Si les 75% avaient peur des serpents, ils n'auraient pas tenté d'attraper l'animal et il y aurait donc 75% d'accident en moins !

Il y aurait d'autres exemple où des gens ont pris des risque ou sont mort par "manque de peur". Joseph Slowinski, herpétologue américain, a été tué par un serpent, par exemple. L'exemple que je donne plus haut avec le palida : c'était de la folie de faire ce que j'ai fait mais l'animal ne me fesait pas peur.

En plus, si t'es pétrifié par la peur, tu ne bouge pas donc tu as moins de chances de déclencher une attaque du serpent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
venom

Membre

Féminin Balance Serpent

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 16 Mai - 16:06

autre probleme,les gens qui ont peur des serpent ne font pas de detail,il suffit de prendre une pelle et...encore une victime innocente
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 16 Mai - 16:33

Là, il faut faire la différence entre "j'aime pas", peur et phobie ! Un phobique ne tentera même pas de tuer la bête car il faut déjà s'en approcher. Le peureux tentera peut-être de tuer la bête si elle se trouve sur son terrain, sinon il va le plus souvent partir et laisser la bête tranquille.

Le pire, c'est monsieur "j'aime pas ça" qui va tuer sans distinction... du moment que ça le gène. Ce n'est pas forcément de la peur. Pour exemple, j'ai un voisin (prof en plus) qui n'a pas de réelle peur des serpents ou autres qui m'a dit une fois : "C'est une honte de réintroduire des espèces sauvages dans les forêts françaises ! Je comprend ceux qui les tuent. Moi, je veux pouvoir aller au champignons tranquille."
Très constructif comme remarque... :grrr:
venom

Membre

Féminin Balance Serpent

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 16 Mai - 16:44

il est minable ton voisin,c'est un prof de quoi? c'est ce genre de personne qui me gonfle et qui n'aime pas la nature,mais bon que faire contre des cretins pareil 
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 16 Mai - 17:01

J'adore le " c'est une honte de réintroduire ", ce qu'il faut pas entendre !!
Tout ça pour que monsieur puisse aller aux champignons,

Je préfère encore ce que j'ai vu l'autre soir à la télé, dans une famille de pseudo-explorateurs installés en Australie pour les besoins d'une émission, et dont la mère est sortie de la tente en courant et chialant parcequ'un melanocephalus s'y était introduit ( gros gabarit d'ailleurs ), ça c'était du phobique !! J'avais jamais vu ça !!

Comment peut on être horrifié par un animal à ce niveau là ? Je veux dire je c**çois qu'elle parte en courant devant un boïdé de 2m, mais qu'elle se mette à couiner, taper du pied et pleurer une fois à l'écart, c'était inédit :)

Autant cette réaction me fait rire, autant celle du prof me donnerait envie de le violenter ;)
squizz

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 16 Mai - 20:34

J'aimerais moi qu'un melano rentre dans ma tente !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tout a fais d'accord avec Ray PTILE , les mec comme sa je te les bafferais de bon coeur . Sa me fait penser a l'an dernier lorsqu'avec les terres de jade , gp snake et moi même ont est allez dans un camping et que le gérant nous disait que pour lui "un bon serpent était un serpent mort" , Et nous qui nous pointions avec un 50aines de snakes dans les boites polystyrenes , il aurait était content de les zigouillés le c** !!!!
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Lun 16 Mai - 21:29

Si tu veux on ira camper avec la mienne de melano ;)

Je le donnerai en pâture quand j'aurai mes crocodiliens :)
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mar 17 Mai - 17:41

Pour connaitre 2 personnes qui sont phobiques, je peux vous dire que ce n'est pas narrant pour elles !

1 : elles ont peur des serpents sur toutes ses formes (images, vidéos, etc) ce qui leur génère un stress énorme.
2 : elles ne peuvent absolument pas contrôler leurs réactions qui vont de l'étoufement et la transpiration excessive à la panique totale.
3 : elles savent très bien que c'est "stupide" d'avoir peur d'une image ou d'un extrait de film.
4 : elles se sentent mal, voir ont honte, car elles savent que ceux qui les voient paniquer se disent que c'est des débiles. Ce qui ajoute encore un stress supplémentaire.
5 : elles se sentent parfois à l'écart. L'une des deux est mère de famille et me disait être un peu peinée lorsqu'elle laisse ses enfants et son mari faire un bout de visite seuls(d'un zoo, par exemple) parce qu'elle peut voir des serpents, ou lorsqu'elle ne va pas se balader car on lui a dit qu'il y avait des serpents dans le coin.

Pour ce qui est de la réflexion "un bon serpent était un serpent mort" et les autres du même genre, je l'ai entendu X fois lors des présentations pompiers et autres. Ok, il y a des gens vraiment butés mais beaucoup réagissent comme ça par méconnaissance ou peur. Dans la nature, quand un animal à peur, soit il fuit, soit il attaque (la meilleure défence). J'ai remarqué que chez l'humain, c'est la même chose et dans 90% des cas ce sont des hommes ! Le peur et, parfois, la peur de passer pour un trouillard, induit des propos ou des actes violents.

Dans ces cas là, il ne faut pas forcément répondre à l'agressivité par l'agressivité. Le fait de montrer les bêtes sous un aspectpédagogique et calme, loin des émissions sur les serpents venimeux qui tuent en 3s et les anacondas qui tuent tous les humains qui s'approchent, peut déjà suffir à faire changer d'opinion.
Lors d'une présentation pompier, j'ai eu une réaction très "agressive" d'un homme qui avait vraisemblablement peur. On a fait le tour des bêtes et je me suis concentré sur les plus belles et calmes pour finir par une bête peureuse pour montrer qu'il 'y avait pas d'agressivité réelle. Le gars est venu me voir à la fin pour me remercier car il avait plein d'idées reçues et il était content de s'être rendu compte que tout était faux et que se pouvait être des animaux intéressant.

Moralité : l'agressivité contre l'agressivité ne fait pas avancerles choses. Les reptiles ont une mauvaise image, si nous sommes agressifs envers les gens qui restent sur cette image nous ne feront qu'agraver les choses : terrariophile = esprit fermé et agresif pour bêtes stupides et agressives. Soyons plus intelligets que cela. Je sais que certaines remarques fachent et/ou blessent quand on aime ces animaux mais je peux vous assurer qu'avec du calme et de la pédagogie, on peut transforner une personne peureuse (ou agressive) en fan de serpents.

Je me doute bien que Squizz et Ray se sont un peu lâchés pour rigoler. J'ai bien aimé le "Je le donnerai en pâture quand j'aurai mes crocodiliens" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça donne l'occasion d'aborder un sujet important et constructif : l'image des reptiles pour le grand public et sa répercution sur les animaux.

NB : pour la remarque de mon voisin prof, j'avoue que j'ai préféré ne rien dire car, comme je le disait, il y a des cas désespérés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NB 2 : désolé pour le pavé.. encore...
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mar 17 Mai - 18:26

Sympa de lire ce genre de pavé, c'est construit, orienté, et correctement orthographié, de plus le sujet est intéressant :)

Il est clair que je ne jetterais effectivement personne à un éventuel paleosuchus, je suis pas fou, il arriverait pas à l'avaler !! Il faut d'abord le prédécouper !! Je nourris mes bêtes correctement moi :)

Trêve de plaisanteries, ma réelle " première réaction ", est en général " viens à la maison, tu penseras différemment après ça ", je tente aussi la pédagogie, après, entre terrariophiles, on peut évacuer tranquillements toute la frustration emmagasinée sans être pris au sérieux

Il semblerait effectivement que pour l'homme, face à ce qui l'effrai, la solution soit la destruction, c'est avec ces gens là que j'ai le plus de mal, ceux qui ont tellement peur qu'ils n'osent pas les regarder de loin, ne leur feront au moins jamais de mal, alors je suis plus patient,

Il faut dire qu'on est pas aidé, avec les films aux anacondas et crocodiles mangeurs d'hommes et avides de chairs, les idées-reçues, avec lesquelles étrangement le bouche-à-oreille fonctionne plus vite et efficacement que lorsqu'il s'agit d'aller dans notre sens,

Je crois qu'il est aussi important de toucher la masse là où il faut : -> les enfants

Aller à la rencontre de classes, ouvrir son local au public, les mettre en contact, leur donner du concret,

Sinon, concernant le sujet abordé par Jérôme, l'image des reptiles, c'est quand même vague, un ophidien, ou un crocodilien, seront toujours plus craints qu'un saurien, chélonien, ou batracien,

Le serpent a tellement souvent été utilisé pour symboliser ce qui est mauvais que ça a ancré dans l'esprit des gens qu'un serpent, c'est méchant
Tu as l'assimilation, animal à sang-froid -> un serpent, c'est froid et/ou le serpent rampe -> un serpent, c'est gluant
Tu ajoutes à ça les légendes et autres clichés qui ne sont jamais arrivés mais que tout le monde tient de quelqu'un qui l'a personnellement vécu
Et les supers exemples du style de la foire aux crotales, quelque part au Texas, ou les parents apprennent à leurs enfants à tirer sur des serpents captifs

Tout ça peut donner des phobiques, des gens qui hurlent et pleurent quand ils vouent un serpent, persuadés que l'animal veut les tuer
Et des gens possédant LE reflexe qui tue ( littéralement ), ah !! Une vipère, vite une pierre !!

Bref, on en a du boulot !!

Édit : pavés 1 partout :)
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mar 17 Mai - 18:41

Le soucis c'est que sans un minimum d'adrénaline, on se fait vite chier...!
par exemple cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bien dis, posé, tranquille, mais chiant. peut être qu'avec plus de temps on aurais de l'information, des choses intéressante. Mais là moi je m'ennuis car il n'y a pas d'accroche, pas de rythme.

Au contraire (mais là c'est plus long) des reportage d'une heure présentes les choses de manière rythmé avec peu de déformation ce qui augmente largement l’intérêt du spectateur.
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mar 17 Mai - 19:00

Je suis d'accord avec toi, moi je jetais la pierre aux films qui usent et abusent de l'image du grand et méchant anaconda de 15 mètres et du crocodile meurtrier que le héros va devoir exterminer
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mer 18 Mai - 15:14

C'est vrai que, là, c'est un petit sujet qui semble ne pas avoir été bien préparé à l'avance et pas bien structuré => on se fait chier, c'est clair... en tant que terrario ayant déjà quelques bêtes ! Si tu montre le même petit sujet à une personne qui ne connait pas ce milieu, la réaction rique d'être différente. Perso, tu me montrait la même chose mais avec un éleveur de Bothiechis, j'aurait été plus capté car ce sont des bêtes que l'on ne voit pas tous les jours et que l'on ne peut pas maintenir comme ça.

Il est clair que pour nous, les documentaires spécialisés sont bien plus riches et intéressants. De plus, ils sont construits, rythmés et avec une meilleur information même si, parfois, elle n'est pas 100% exacte.

Comme le dit Ray, les gens qui restent sur tout ce que les médias et le cinéma nous montre ne risquent pas d'avoir une image réaliste des choses, et pas seulement pour les bêtes qui nous concernent :
- les Piranahs n'on pas une meilleure image avec les films qui les montrent avide de chair fraiche.
- les araignées ont aussi bénéficié d'une mauvaise pub avec Arachnophobia.
- les serpents... même dans les films qui ne les mettent pas en scène directement, on en glisse parfois un pour mettre un peu de tension (comme dans Buried, par exemple). Même si vous prenez les films d'animation : dans Rango, le seul vrai méchant c'est le crotale.
- les lézards ont eu leur compte mais plus aux USA avec des vieux films mettants en scène des monstres de Gila géants ou tueur qui ne lâchent pas.
- les crocodiles ont leur part de maivaise pub avec Lake Placid, Solitaire (Rogue), Primeval et j'en passe.
- les requins peuvent dire merci aux Dents de la mer, Peur Bleue et divers sous produits.
Bef, la liste est longue et, curieusement, je n'est rien trouvé du genre "Killer Koala" ou "Blood Panda" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas assez "tête de méchant" pour les diaboliser et en faire la bête à tuer. En plus, on passe tellement de temps à les rendre sympa pour promouvoir la protection de la nature qu'il serait domage de casser cette image. Alors que les serpents, par exemple, ça ne gène personne.

Mais pour illustrer le relative nullité des médias, leur incapacité à donner de la vraie information et de montrer que les petits sujets sont vraiment mal préparés et pas du tout crédibles, voici une vidéo d'un sujet plus que navrant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au nombes des X stupidités dites :
- leur python réticulé ressemble étrangement à un python molure... non ?

- le maire qui veut utiliser des mots "intellectuels" et qui devrait en rester au mots qu'il connait car si un serpent "a été occis" par le froid de l'hiver, en aucun cas l'hiver peut, comme il le dit, "époxyre"... Je ne voit pas comment traduire ça, époxyre = peindre à la peinture époxy ?

- le gars qui a trouvé la bête, trop fort ! L'image même du chasseur (le mauvais) des Inconnus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A mon avis, c'est je genre à tirer sur tout ce qui le gène. "Alors c'est des chiens, c'est des chat mainant c'est les serpent. Ca devient grave, là." et attention car après, ça va être des renards, des sangliers, des lézards voir même... des lapins !

- le risque sanitaire à toucher un serpent... encore faut-il qu'il soit porteur de salmonelles + qu'il est fait ses besions + qu'il se soit roulé dedans ! Comme je le dit lors des formations CdC et autres : les poules sont TOUTES porteuses de salmonelles donc, techniquement, TOUS les oeufs (on ne peut pas laver un oeufs car c'est poreux donc il va pourrir si on le lave) présentent des salmonelles à leur surface. En gros, il est 100 fois plus risqué de toucher un oeuf de poule qu'un serpent.

On a donc là un petit chef d'oeuvre de fausses infos dont certaines auraient vite fait monté la pression si c'était passé sur une chaine nationnale. Pour mémoire, un truc du genre à bien faillit aboutir à l'interdiction des reptiles en captivité (en Angleterre) car une petite psychose à été lancée au sujet des salmonelles.
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mer 18 Mai - 16:07

JérômeB a écrit:

Bef, la liste est longue et, curieusement, je n'est rien trouvé du genre "Killer Koala" ou "Blood Panda" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas assez "tête de méchant" pour les diaboliser et en faire la bête à tuer.

Et kung-fu panda qu'est ce que t'en fais ?! Je m'en suis pas encore remis moi !! :)

" des chats, des chiens, maintenant des serpents, ça devient grave " voila ce qui m'agace, encore un sous entendu qui vise à nous faire passer pour des tarrés irresponsable et inconscients,
Pour la petite analogie, n'y aurait il pas plus d'accidents graves à déplorer à causes de chiens mal dréssés, mal surveillés, non maintenus, qu'à cause des serpents captifs enfermés dans leurs terrariums, eux mêmes, enfermés dans nos locaux ?

On parle sans réfléchir, sans se renseigner, on dit des conneries à la télé, et comme on te montre toi et tes bêtises, la masse de téléspectateur s'y calque, est aussi outrée que toi, puisque tu es le seul modèle qu'on leur montre, et boum !! On entretien la marginalisation de la terrariophilie, et la peur des serpents !!

Tu ne trouveras pas de reportages structuré du genre :

- infos viables sur l'animal
- avis de la populations

Suivi de :

- tiens c'est sûrement un terrariophile qui l'a relâché, donc, interviewons ( je sais plus si ça s'ecrit comme ça, mais à côté de " epoxyre " j'ai de la marge :) ) un terrariophile pour un deuxième son de cloche

Terrariophile qui pourrait relativiser , certes déplorer qu'un tel animal vive cette situation, mais contrecarer les mauvaises retombées de la médiatisation d'une telle découverte

Quoique !!

Parceque parlons en des terrariophiles qu'ils montrent sur les chaînes trés regardées, cette année qu'y ai je vu ?

- incroyable talent M6 -> le mec qui sort un molure d'une malle et met la tête du serpent dans sa bouche,
Qui sort d'un sac 5 gonyos qu'il tient tous par la tête dans la même main, il se fait mordre, il en laisse tomber, et il salut, quel numéro !!
Il explique au jury que le molure vit mieux dans sa malle que dans la nature
Reponse " vous nous montrez des choses extraordinaires, revenez la semaine prochaine "

- " vis-ma-vie " -> même mec, qui montre ses installations, une tortue dans un aquarium dans lequel elle ne peut même pas se retourner, un bcc qui partage le terrarium du molure, bref

- " c'est ma vie " -> madame fait des karaokés avec ses regius autour du cou, laisse ses enfants bas-âge les sortir pour jouer

C'est déplorable !! Systématiquement, pour qu'ils soient médiatisés, les reptiles doivent être :

- retrouvés dans la nature
- exposés comme des accessoires

Et pourtant ce n'est pas " sensationnel " d'avoir des serpents, moi, quand ils ne sortent pas de la journée, et que je ne peux pas observer ( toujours de loin ) je m'ennuis même ( faut me comprendre j'ai plus de boulot :) )

Il va falloir cravacher pour changer tout ça, travailler autour de nous, et idéalement, le rayon d'action s'aggrandira de lui même

Édit : pour te répondre
1 - c'est toujours plus impressionant de dire que c'est un retic ;)
2 - le mauvais chasseur, il voit quelque chose, ba y tire !! ( et souvent faut pas lui en demander plus ), c'est à ranger dans le tiroir de " je veux pouvoir aller aux champignons tranquille "
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mer 18 Mai - 16:30

M,TF1,France 3..;regardons France 5 et national géo!
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Mer 18 Mai - 16:43

C'est ce que je fais :)
N'empêche que je suis inquiets parceque " la masse " regardes TF1 et autres :(

Mais natgeo, j'en suis un vervent adepte ( sauf quand ils disent qu'un Dendrobate est " vénéneux " )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peur des serpents c'est génétique !   Aujourd'hui à 13:42

La peur des serpents c'est génétique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut