RemonterDescendre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Zanimo Exotic - Tout pour les reptiles

Vous souhaitez être informé de toutes les nouveautés & actualités !

Liker la page en cliquant sur le lien suivant =>

Page Facebook Zanimo Exotic

Partagez | 

Les venimeux et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Et vous ?
Carrément !!
28%
 28% [ 5 ]
On verra
17%
 17% [ 3 ]
Pourquoi pas
22%
 22% [ 4 ]
Jamais de la vie
28%
 28% [ 5 ]
Ils me laissent indifférents
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 7:19

Coucou !!

Ma pensée envers les animaux venimeux ne cesse d'évoluer, proportionnellement à la somme de mes connaissances terrariophiles ( jamais, de toutes façons c'est moche -> jamais, mais en fait y en a des magnifiques -> aaaah, je sais pas -> on verra ),
Aussi, je vous propose ce petit sondage, si peu soyons nous sur ce forum, car je suis curieux de " tester la tendance ", " mesurer l'engouement moyen " autour de cette catégorie trés différente et nettement moins évoquée sur les divers forums que nos amis aglyphes,

Il va de soit qu'en tant qu'animateur, je vais vous demander de glisser un petit mot explicatif, qui sait ce que ça peut donner, en plus de nous connaître mieux ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://oceanicscales.wifeo.com
venom

Membre

Féminin Balance Serpent

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 8:35

j'aime beaucoup les serpents venimeux (surtout les cobras et les crotale) mais j'en aurais jamais
Longissimatoms

Vip

Masculin Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 9:15

J'adore les cobra, les Bitis, les laticauda, certaines vipères (Latasteï, aspis,...)

Mais en avoir un à ce jour serai totalement inconscient! Je dois me prendre quelques flip avant d'en avoir car trop de courage ça s’appelle de l'inconscience. Et pour le moment je suis inconscient niveau venom car même si j'ai tubé deux vipères, je l'ai fait sans stress et ça me paraît bizarre!

Dc pour le moment c'est contact sans possession de l'animal.
Johannes

Membre

Masculin Verseau Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 11:14

Pas si bizarre que ça Tom, je dirais plutôt que ça sent bon même.
Le fait qu'il y a (selon moi hein) 2 types de personnes :
- Les personnes qui paniquent devant un venom
- Ceux qui ne paniquent pas

Mais (encore selon moi) ce n'est pas assez, et dans les personnes qui ne paniquent pas, il y a ceux qui ont le truc en plus on va dire.
Et le fait que tu n'ai pas stressé est plutôt bon signe selon moi. Lorsque l'on travail avec de tels animaux, un calme olympien est nécessaire, et la plupart du temps, on est extrêmement calme s'en même s'en rendre compte. Être face au danger peut décupler certaines capacités enfouies en nous.
Mais bon ensuite il faut se sentir prêt et ne pas se voiler la face. si tu penses ne pas être prêt c'est que tu ne l'est pas. Et puis il faut se fixer des limites, par exemple ne pas prendre d'animaux dont on a peur.

Pour ma part j'ai voté "Carrément!" car je fais actuellement les démarches pour devenir capacitaire venimeux. Etant fan d'ophidiens au sens large du terme, je suis intéressé par bon nombres de venimeux, aussi bien au niveau comportemental, que beauté, etc...
Et par extension certains venimeux ne m'intéressent pas du tout, tout comme certains aglyphes.
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 13:07

Oh oui, c'est magnifique le laticauda, ensuite vient à mes yeux, le micurus,

Moi, c'est différent, je me sens apte et capable, mais, je crois que j'ai une pointe de crainte, mais ce doit être parceque je n'en ai jamais manipulé encore
christophe

Membre

Masculin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 13:48

pour moi trop dangereux et trop de responsabilité et des enfant a la maison, trop de risque
Cocot et Rohm-g

Membre

Masculin Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 13:49

johannes je pense qu'avant de pouvoir être capacitaire avec des venimeux dans ta liste, il faut être capacitaire sans venimeux quelques années.
certains t'éclaireront mieux que moi mais ça me semble d'une logique ...
Johannes

Membre

Masculin Verseau Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 14:17

Ça va je n'ai pas besoin d'être "éclairé" sur le sujet que je connais assez bien je pense.
Ce que tu cites n'est absolument pas une obligation ni une loi. C'est selon le bon vouloir des DDSV, qui n'ont par contre pas le droit de refuser d'instruire un dossier.
Ce n'est pas spécialement logique dans tout les cas non plus. Et je connais plusieurs personnes qui ont obtenu leurs premier CDC avec du venimeux dedans.
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 14:23

Et bien...pas forcement. Je me souvient de Jerome qui me disait qu'en commission on conseillait aux demandeur Venimeux de faire 4 ans de gros Boïdés ce qui est totalement différent et complètement c**!

ensuite on te conseil en premier venimeux des Trimé (ba oui ça se reproduit bien et c'est pas chère...), c'est à dire un crotale (=solénoglyphe) arboricole (=remonte le crochet en deux secondes).

A coté nous avons le Crotalus atrox : un "boudin" qui souffle et sonne dès que l'on entre dans la pièce d'élevage, dès que l'on est près de lui.
Ou encore des Opistoglyphe qui risque "moins" d'injecter du venin du fait de la profondeur des dents dans la bouche! (Boïga, Phyllodryas, ...)

Lequel est potentiellement le plus dangeureux? certainement pas le Crotalus atrox!
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 14:26

De plus je vais demander dans mon premier CDC (et pas AOE) des venimeux car j'en aurai manipulé...on verra si ça passe!

Mais comme je l'ai dis, pour l'instant c'est capacité, pas maintien chez moi!

(manipulation de vipere, phylodryas et bientôt cobra, grosse vipère, mamba j'espère)
BAR-NECK

Vip

Masculin Lion Coq

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 14:42

Bien des espéces sont jolies et intéressantes chez les venimeux, mais le risque zéro n'existe pas, c'est comme jouer à la roulette russe, il y aura un jour ou...

Bréf, je n'ai pas d'apréhension vis à vis d'eux, et pour le moment aucun projet.

J'aime bien c'est tout.
Johannes

Membre

Masculin Verseau Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 15:01

Surtout que pour Trimeresurus sensu lato (cryptelitrops, Viridovipera, etc...) pas de sérum disponibles en Frances. Nous n'avons pas les ATU pour s'en servir. De plus, la qualité de ces sérums n'est pas toujours très bonne et les chocs anaphylactiques et anaphylactoïdes restent nombreux. Alors effectivement c'est pas cher et pas trop chiant à reproduire mais comme le précise Tom, ça remonte le crochet en un rien de temps...

par contre là où j'émettrai une petite remarque c'est aund tu dis qu'une Trime serait potentiellement plus dangereuse qu'un Atrox. je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je vois tout à fait ce que tu veux dire cependant. Sans réelle habitude de manipuler de l'arbo au crochet, il y a effectivement plus de risque avec une Trime, mais si l'on parle d'envenimation, c'est selon moi plus chaud avec un atrox. Certes, le degré d'envenimation dépend du siège de la morsure, de la taille de l'animal et donc de sa capacité glandulaire, de l'état physique de la victime et de bien d'autres choses, mais si on ne parle pas de morsure sèche, une envenimation par Crotalus atrox sera probablement bien plus désastreuse. L'avantage est que CroFab sera potentiellement plus facile à trouver que le sérum pour Trimeresurus.

Bon courage pour les manips de Dendro ! il faut du courage et bcp d'expérience.... perso je ne m'y risquerai pas pour le moment. J'en ai encore observé ce week end et c'est quand même mega speed...
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 15:29

Bonne précision car je ne parlais que du risque de morsure par rapport aux comportements des animaux et de leurs capacités, et pas des conséquences.

Pour les gros venom, on verra ce que l'on me laisse faire mais je serais entouré de professionnels qui saurons : me prévenir, m'aiguiller, me conseiller ou me déconseiller.
Johannes

Membre

Masculin Verseau Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 15:36

C'est ce qu'il me semblait, et tu as eu tout à fait raison ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est super que tu puisses faire ça, tout ce que tu peux apprendre, faire ... Fais le !
Engranger un maximum d'expérience est une chance, pourquoi s'en priver.
Ton maitre de stage te dira si tu es apte à manipuler de l'elapidé.
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 16:47

Oh oui, tu as une sacré chance, je pense que si les choses s'étaient mieux goupillées pour moi, je serais sur la même voie maintenant
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 18:00

Alors moi j'ai mis "jamais de la vie", trop de danger, enfants en bas age, ça craint.
Mais il y en a pas mal que je trouve vraiment magnifiques, dont le trime pour pas faire dans l'originalité.
Alex

Fondateur

Masculin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 18:14

Pour ma part,j'ai mis "pourquoi pas" !

Je pense que dans pas mal d'année quand mes enfants seront plus grand j'y penserais plus sérieusement...aujourd'hui malheureusement ma femme n'accepterais jamais :roh:

-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous souhaitez être informé de toutes les nouveautés & actualités !

Liker notre page en cliquant sur le lien suivant => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.zanimoexotic.com
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 18:32

La mienne idem :) j'ai eu une bonne idée de lancer ce sondage car à ma grande surprise, la tendance n'est absolument pas vers le " oui "
christophe

Membre

Masculin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 19:06

Cédric KT a écrit:
Alors moi j'ai mis "jamais de la vie", trop de danger, enfants en bas age, ça craint.
Mais il y en a pas mal que je trouve vraiment magnifiques, dont le trime pour pas faire dans l'originalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dave31

Vip

Masculin Lion Buffle

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mar 17 Mai - 19:20

Cédric KT a écrit:

alors pour ma part, ce n'est pas pour relancer un débat, mais je trouve qu'il y a moins de danger avec du vénom, qu'avec du gros boïdés
car souvent avec les boïdés, on oublie le danger, avec les vénoms, c'est toujours présent donc plus de vigilance

sinon, moi c'est pratiquement sûr qu'un jour j'en aurait, mais chaque chose en son temps
d'abord CDC, ensuite "au revoir les enfants", ensuite pièce spéciale vénom en parallèle demande à la DSV
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mer 18 Mai - 0:29

Ca chacun sa vision, pour ma part quand je manipule du gros boidé, je ne suis pas seul, et j'ai toujours " l'arme anti-retic" avec moi, comme dirait jerome ( un bon couteau ), donc meme si il y a une attaque il y a moyen de limiter les degats, ce qui est plus dur avec une morsure de venom, surtout ceux qui n'ont pas d'antidote à leur poison.
Apres dans tous les cas, on ne le repetera jamais assez, mais le risque zero n'existe pas.
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mer 18 Mai - 18:42

Avant toute chose, voici la vignette correspondante aux éventuels commentaires et photos qui vont suivre :

Bon... j'ai mis, sans surprise, "Carrément" MAIS c'est en partire pour l'aspect pédagogique et pour un "test" que j'aimerais faire et dont ou a parlé avec Reptiléa. Pour ceux qui disent que c'est pour le frisson ou le gout du risque, je leur dis franchement : NON !

J'ai manipuler à plusieurs reprises des venimeux : Naja (cracheurs ou non), Protobothrops, Cryptelytrops, Tropidolaemus, Crotalus, Vipera, Agkistrodon, Chrysopelea, Boïga. Du coup, on passe fatalement par de petites erreurs :
- vouloir retirer la mue prise avec le crochet alors qu'il y a un mocassin à tête cuivrée dessus, avoir un crotale qui vous passe entre les jambes parce qu'on l'a mal mis dans la boîte.
- choper à la main un N. palida en fuite pas réflexe (et parce que gars en face te gueule "vas y, il est cool") pour le "jetter" dans sont terra. Il est réellement très très très cool car je changeais son eau sans le sortir du terra et sans qu'il se dresse.
- repérer les 2 Trime dans un terra et changer la gamelle d'eau sans avoir lu sur le terra "3 T. albolabris" et avoir vu le troisième au dessus de la gamelle d'eau.
- plus récement, on a lâché un N. kaouthia pour le voir se dresser et le prendre en photo mais pas moyen. On l'a donc un peu chauffer façon Gonyo => une ou deux "claques" sur la tête.

Ce sont donc des exemples à surtout ne pas suivre et dont on a pas à se venter... je me rend compte que j'ai accumulé pas mal de co**eries... En tous cas, perso, je ne suis pas fan de se genre de frayeurs tout comme je me passe des morsures des serpents non venimeux.

Pour ce qui est du comparatif de danger venimeux / gros boïdés je suis plus de l'avis de Dave. Ce fut le sujet de discution avec certaines personnes que je connais bien et qui ont jusqu'à 40 ans d'expérience avec les reptiles.
De plus, pour avoir assisté à un accident rétic contre rétic (presque 7m contre 5m60), on était 6 pour tenter de faire lâcher prise à la grosse femelle et c'est elle qui a décidé de lâcher ! Rien que pour déplacer une "boule" de presque 130kg de rétics (pour les passer sous l'eau) sans se faire enrouler aussi, c'était pas évident. Au passage, l'eau froide ne marche pas, c'est l'eau "chaude" qui marche instanément. Vu la puissance de la mémère, un être humain de mon gabarit n'aurait pas tenu très longtemps voir pas du tout vu la longueur de la bête. J'étais moi même surpris par la vitesse, la puissance et la réaction de la miss car, en plus, elle est super cool. La "preuve" :

J'ai pas mal de documents qui montrent des accident parfois mortels avec des gros boïdés où plusieurs personnes étaient présentes. Dans l'un des cas que l'on m'a récement rapporté, le serpent à effectué une constriction autour du cou de la victime et le lui a brisé => mort sur le coup => 0 chance de s'en sortit car même pas le temps de réagir.

Globalement, les personnes avec qui j'ai discuté de cela mon dit la même chose : "A choisir, je prend la morsure de crotale à la constriction d'un gros boïdé. Le crotale va mordre et c'est fini. On fait venir les secours et on est pris en chage. Les sérums sont maintenant acheminés très vite."
Ceux qui étaient là lors de la dernière rencontre terrario peuvent le dire : même un petit rétic de 3m50 est assez long pour constrire le cou d'une personne alors qu'il est saisi derrière la tête et sa déménage.

Pour donner un autre exemple : les Lamprophis ont un rapport taille / puissance équivalent au gros boïdés (anacondas, rétic, molure) voir un peu plus, c'est impressionnant pour un si petit serpent. L'avantage pour ma petite expérience est que ce serpent tue systématiquement sa proie contrairement à certains colubridés. J'ai donné, ce lundi, un beau rose de lapin (70 à 80g, 15cm) à ma femelle de 60cm environs qui a pondu et qui avait bien faim. Résultat : le lapin a été tué en 20 à 25 secondes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si on extrapole ce résultat : on pourrait dire qu'un humain de 1m50 serait tué en 20 à 25 secondes car un serpent de 6m effectuant une constriction autour du corps de la victime.

Après, je ne peut pas "en vouloir" à ceux qui on un avis contraire (venimeux plus dansgereux) car une morsure de Dendoraspis sera extrêmement grave quelque soit le site de morsure, l'état de santé de la personne ou quoi que ce soit. Le temps que les secours arrivent, la vistime peut déjà être morte et je ne parle même pas du temps que le sérum arrive... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De même qu'une morsure de Chrysopelea ornata sera moins douloureuse et aura moins de répercutions qu'une morsure d'améthyste... même petit, ça latte bien !

Tout est une question de point de vue et, parfois, il faut être passé pas loin de l'accident grave pour mesurer le danger réel de certains animaux, venimeux ou non. Quoi qu'il en soit, si les venimeux et les gros boïdés sont classés dans les espèces dangereuses, ce n'est pas pour rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du CdC : légalement, il n'y a aucune obligation limitant la demande d'espèces venimeuses. Pour moi, il m'ont dit refuser tous les venimeux lors de la présentation d'un premier dossier car ils ne connaissent pas assez la personne pour autoriser ce type de bête. Mais comment faire si l'on est intéressé QUE par les venimeux ? Ils ne peuvent pas obliger une personne à maintenir du gros boïdés alors que ça ne l'intéresse pas sous prétexte d'aquérir de l'expérience. de plus, la maintenance de venimeux et de gros boïdés n'a strictement rien à voir ! C'est comme si on disait qu'il falait avoir du caniche pour se préparer avant d'acheter un rottweiler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui va peser, c'est l'expérience, le dossier et le bon vouloir de la commission.

Pouir ce qui est de l'exemple du crotale : c'est un tout. Au delà de la morsure, c'est un genre assez sécuritaire :
- quand on passe de l'entretien des serpents non dangereux à l'entretien du crotale, il donne l'alarme lui même "Crrrrsssss ! On n'est plus sur de la gutt, attention.". C'est un plus non négligeable car quand on fait 3 heures d'entretien de ses colubridés on va souvent garder certains "réflexes" dans la façon de faire lorsque l'on passe aux venimeux peu particuliers (Naja cool, Micrurus, etc) ou pas sonores.
- en cas de fuite, c'est mieux que perdre des clefs de bagnoles ! C'est lui qui nous dit "Crrrrrrssss ! Je suis là, attention!". On ne risque pas de tomber dessus sans le voir et de se faire cartonner.
- c'est pas des flèches niveau déplacement sur un crochet. Dans 80% des cas, ça pendouille d'un côté et de l'autre du crochet.

Après, il est clair que niveau capacité glandulaire, toxicité et mode d'action du venin... Il n'on pas à rougir...

Maintenant, il y a pas mal d'espèce no venimeuses qui ressemblent parfois à 99% à des espèces venimeuses ! Dans ces cas là, je ne vois pas l'intéret de prendre une espèce venimeuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Même" bête avec 0 risque, le choix est vite fait. mais le fait est qu'il y a beaucoup de beaux serpents plus ou moins venimeux qui sont vraiment particuliers :

Tropidolaemus wagleri :

Telescopus semiannulatus :

Crotalus atrox :

Ahaetulla prasina :

Et j'en passe...
Dave31

Vip

Masculin Lion Buffle

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mer 18 Mai - 18:51

tu viens de citer au moins deux raisons pour lesquelles, j'aurais, du moins je l'espère un jour du vénimeux : Crotalus atrox
et bien sûr : Tropidolaemus wagleri
squizz

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mer 18 Mai - 19:01

Je vois que l'on s'amuse bien a La ferme aux reptiles !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'ai mis "on verra" , car ils me fascine et m'effraie en même temps .

Mais si un jour je devrais en avoir se sera sans hésité pour le genre Atheris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon avant sa faut passais son cdc avoir l'aoe , et surtout l'expérience !!
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Mer 18 Mai - 19:04

Citation :
Quoi qu'il en soit, si les venimeux et les gros boïdés sont classés dans les espèces dangereuses, ce n'est pas pour rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là, tu as tout dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les venimeux et vous   Aujourd'hui à 13:45

Les venimeux et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut