RemonterDescendre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Zanimo Exotic - Tout pour les reptiles

Vous souhaitez être informé de toutes les nouveautés & actualités !

Liker la page en cliquant sur le lien suivant =>

Page Facebook Zanimo Exotic

Partagez | 

Herping en ex-Yougoslavie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Longissimatoms

Vip

Masculin Scorpion Serpent

MessageSujet: Herping en ex-Yougoslavie   Mer 7 Sep - 20:03

Salut,

Me voici de retour après un été charger en expériences nouvelles. En effet je peux désormais vous présenter un stage herpétho que j'ai réalisé. Afin de préservé un milieu fragile je ne donnerai cependant pas de localité précise et pour respecter le travail fait sur cette île je ne peut non plus m'étendre sur les sujet de recherche réalisé du fait que le net est accessible a tous et que le braconnage existe sur place!)

Au milieu du mois d'Août me voila parti en direction de l'ex-yougoslavie afin de participer à une mission de capture et de marquage de trois espèce de reptiles : la tortue d'hermane (Testudo hermanni boettgeri), la couleuvre tesselée (Natrix tesselata) et la vipère ammodyte (Vipera ammodytes). Le site d'étude est un site particulièrement préservé ou l'homme ne vie plus depuis des milliers d'année et par conséquent ou les reptiles se développent d'une manière incroyable.

Après une arrivé matinal (levé 6h) et l’énoncé de quelques règles de sécurités dut au fait que nous vivions dans une zone reculé du pays, sans réel moyen d'être évacué en cas de morsure ; nous somme parti pour travailler une semaine à la capture de ces trois espèce.

Tout d'abord les tortues
Plus de 1600 individus ont été dénombrés sur une surface de moins de 20ha. Autan vous dire que des situations comme celle ci-dessous sont fréquentes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet il s'agit d'une partie du camp ou se baladait parfois des tortue, lapin et autres animaux. Lors des sorties, les tortue sont repéré sur une carte, on relève leur numéro, leur poids, leur taille de carapace puis elles retournes à leur petite vie.

Les couleuvres tesselés
Pour les couleuvres, le travaille consistait en une capture régulière et un marquage des animaux nouveau (une grande majoritée), un relevé des patterns, de différentes mesures morphologique puis elles étaient relâchés. Mais ne pensez pas à un herping classique : ce sont près de 100 serpent qui sont récoltés en moyenne chaque jour! En effet en 4 ans plus de 5000 animaux ont été marqués!!!

Voici pour illustré cette abondance un des trois sac récolté en seulement 2/3 heures:

et un autre lâché dans un point d'eau ce coup-ci:

La capture se réalise souvent dans les arbres et ronces là où les serpent se pensent camouflé:

Les vipères
Pour ce qui est des vipère je n'y ai que peut toucher. En effet les observé c'est cool, mais prendre des risques inutile ce n'est pas mon genre. Ici il y a le même travaille réalisé que sur les couleuvres, cependant la manipulation est plus délicate.

J'ai cependant réussi a trouvé un individu seul et j'en ai aussi relâché un. Etonnament, ou pas d'aileur, il y avais peu d'agressivité lors des manipulation. il y a eu quelques morsures sur les gant mais je n'ai pas vu des "furies" contrairement à ce que j'ai pu voir par le passé sur des Montivipera!

On trouve aussi d'autre espèce tel que le lézard des muraille qui y est incroyablement coloré, des chauves souris, des centaines d'oiseaux et parfois les passages dans les grottes sont très étroits ... :

Voilà, une super expérience qui je l’espère se renouvellera l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Javed

Membre

Masculin Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Jeu 8 Sep - 7:14

Merci Longi de nous avoir fait partager un peu ton stage. C'est pas donne a tt le monde j'espère que tu en a bien profité !
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Jeu 8 Sep - 12:56

Merci du partage !

C'est bien sympa tout ça. J'espère que ces petites bêtes seront laissées tranquilles par les braconniers peu srupuleux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une grosse, très grosse, préférence pour Vipera ammodytes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Longissimatoms

Vip

Masculin Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Jeu 8 Sep - 14:24

En fait lorsqu'un habitanat sait qu'il peut vendre une tortue aux occidenteaux pour 100€, même la police est intéressée...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Quel surprise il ont eu quand on leur a annoncer qu'en france ça se vendait 400€ : "400€ for this stupid animal...it's crazy".

Là bas ces animaux sont très nombreux et absolument pas protégés. De plus si l'on s'amuse à dénoncé les trafic il pourrais y avoir des représaille contre les scientifiques qui ne pourrai alors plus étudier la zone, et donc moins de connaissance et moins de sensibilisation ... donc on laisse faire malgré la colère qui nous anime![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Titia

Membre

Féminin Lion Tigre

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Jeu 8 Sep - 18:03

Ah la la le pays de rêve, plein de tortues ^^ terrible ^^
Ray PTILE

Membre

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Jeu 8 Sep - 18:26

Tiens, une fan des tortues :)
Personnellement, ça doit etre un des deux seuls types d'animaux englobés par la terrariophilie, que je n'ai pas essayé de maintenir, mais je voudrais volontier une petite Chelonoidis sp ;)

Le braconnage, ça me dégoute.....
http://oceanicscales.wifeo.com
venom

Membre

Féminin Balance Serpent

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Ven 16 Sep - 23:49

superbe photos ^^par contre les chauve souris brrrr,ça je ne peut pas
Alex

Fondateur

Masculin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Sam 17 Sep - 0:39

Merci pour le partage de ton stage qui me semble très enrichissant ! Quel chance...

-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous souhaitez être informé de toutes les nouveautés & actualités !

Liker notre page en cliquant sur le lien suivant => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.zanimoexotic.com
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Dim 18 Sep - 16:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est déprimant de devoir laisser des co**ards braconner des tortues vu les risques (sanitaires et autres) pour pouvoir faire des études tranquillement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Herping en ex-Yougoslavie   Aujourd'hui à 1:01

Herping en ex-Yougoslavie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut