RemonterDescendre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Zanimo Exotic - Tout pour les reptiles

Vous souhaitez être informé de toutes les nouveautés & actualités !

Liker la page en cliquant sur le lien suivant =>

Page Facebook Zanimo Exotic

Partagez | 

Apriori, fausses idée, anecdotes...etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Longissimatoms

Vip

Masculin Scorpion Serpent

MessageSujet: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 10 Jan - 23:07

Voici un post où chacun peut rectifier les aléa et les erreurs de la vie :

"Oh tiens, les vitres sont froides et y'a de la condensation dans mon terra, sur mon pare-brise..."
Et bien voila une erreur bien fréquente : il faudrait dire "il y a de la liquéfaction"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs, mais cela n'est pas un secret, la queue des étoile fillante est issu du passage direct de la glace de la surface de la comète, à un état gazeu (vapeur d'eau). Cela est possible du fait que la pression dans l'espace est quasi nul : l'eau liquide n'existe pas dans le vide de l'espace!
Tout ces changement d'états sont dirigé par la pression et la température :

A une atmosphère l'eau pure boue a 100°C et se solidifie a 0°C.
S'il pleut ou si on monte en altitude, la pression baisse et donc l'eau boue a moins de 100°C et se solidifie a des températures positives
S'il fait beau ou que l'on se trouve à l'équateur (atmosphère plus épais) l'eau se solidifie a moins de 0°C et elle boue a plus de 100°C

(c'est très très léger sur terre mais c'est drôle, surtout si on considères les pressions des autres planètes et du système solaire)

Dernière édition par longissimatoms le Lun 10 Jan - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 10 Jan - 23:11

La terre est ronde : Faux, il y a presque 200m de différence entre le point le plus haut et le point le plus bas ce qui donne ceci (avec une échelle exagérée). C'est ce que l'on appel le Géoïde

Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 10 Jan - 23:16

Quelle belle mue!

Voici un truc qui me titille souvent : c'est une EXUVIE! La mue est le phénomène (aussi appelé desquamation). c'est comme dire "c'est quoi ces grosses pleure sur ta joue?", ça n'a pas de sens.
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 10 Jan - 23:22

longissimatoms a écrit:
Quelle belle mue!

Voici un truc qui me titille souvent : c'est une EXUVIE! La mue est le phénomène (aussi appelé desquamation). c'est comme dire "c'est quoi ces grosses pleure sur ta joue?", ça n'a pas de sens.

FAUX
Chez les reptiles de l’ordre des squamates, la mue désigne le renouvellement de la peau, et par métonymie la peau elle-même, aussi appelée exuvie.
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 10 Jan - 23:30

Tu me met le doute là...surtout que dans "tout les serpents du monde" il disent mue et non exuvie...
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 10 Jan - 23:34

c'est certain, la mue est le phenomene, mais elle est aussi l'exuvie
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Mer 12 Jan - 15:14

Loin de moi l'idée de casser toutes les démonstrations faites ici mais c'est juste pour "ajuster" un peu les choses :

L'eau à l'état liquide peu se trouver dans l'espace ! C'est juste que l'on n'en a pas trouvé ;) Mais une bouteille d'eau peut être vidée dans l'espace sens que l'eau ne se transforme en gaz.

En effet, dans l'espace, les conditions de température et de pression du point triple de sont pas respectées. Et je peux te dire, pour l'avoir vu ET FAIT, que réunir les conditions pour assister à la sublimation de l'eau, c'est pas de la tarte sans du matos au top ! ... Honnètement, c'est délirant à voir :he:

De plus l'utilisation du mot "condensation" est tout à fait justifiée car condensation = phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). Alors que liquéfaction = phénomène physique qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. C'est plus restrictif.
Donc les 2 sont utilisables. Un simple dictionnaire ou autre fait l'affaire, pas besoin de chercher dans des bouquins de physique ou de biochimie (j'ai ce qu'il faut, au cas où :ok: )

Pour l'exuvie, c'est du point de détail. "mue" est plus facilement et plus généralement employé pour désigner le phénomène ainsi que l'exuvie. Les deux sont valables même si, dans un texte scientifique, on préfèrera "exuvie". Au cas où certains auraient le livre "Serpents", vous pouvez aller à la page "La mue des serpents" et vous verrez que :
- dans le texte, on parle d'exuvie. Ex. : "L'exuvie (l'ancienne peau) est abandonnée par le serpent".
- sur les schéma un parle de mue. Ex. : "à la séparation, par interposition d'air, de la mue à rejeter".

Autre petite précision: on parle de desquamation lors du remplacement de la Stratum corneum de l'épiderme, la peau morte qui en résulte est appelée "squame". Ce n'est pas réellement le cas chez les reptiles car c'est la couche de kératine qui est remplacée.
Il ne faut pas oublier que certains noms utilisés dans la taxonomie, "squamates" par exemple, le sont depuis très longtemps et sont basés sur des observations anciennes où la science n'en était pas au même point. Même si le rélustat et le déroulement de la mue et la desquamation semblent identiques, les principes fondamentaux sont bien différents.

Bref, cela reste des points très techniques qui ne concernent que de très loin la terrario - philie et/ou -logie. :pfiou:

Il serait plutôt judicieux, pour rester sur le sujet, de traiter l'idée : j'ai de la condensation sur les vitres donc mon hygrométrie est élevée. Ce qui est une idée fausse ! Longissimatoms, je te laisse l'expliquer :amis:

Il y a encore beaucoup d'idées fausses et autre concernant les reptiles, lancez-vous !!!

Dernière édition par JérômeB le Mer 12 Jan - 15:26, édité 1 fois
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Mer 12 Jan - 15:20

pouvez vous expliquer ce qu'est exactement la sublimation de l'eau?
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Mer 12 Jan - 15:32

Simple : sublimation = passage de l'état solide à l'état gazeux.

En pratique, pour le voir, il faut tenter de lyophiliser... de l'eau :llol: Tu vas donc atteindre des conditions de température et de pression, point triple, où l'eau est dans les 3 états à la fois (gaz, liquide et solide). Tu ne vois donc pas vraiment le changement glace -> vapeur, mais de l'eau en train de bouillir, geler en surface avec un dégagement de vapeur qui se change en glace/eau.

C'est donc très instable car, il faut être honnète, l'eau ne peut pas être en même temps solide, liquide et gazeuse. c'est donc assez spectaculaire comme truc ::yearhh:
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Mer 12 Jan - 15:34

le passage direct de la glace à la vapeur d'eau! J'aimerai bien voir ça!

Citation :
Mais une bouteille d'eau peut être vidée dans l'espace sens que l'eau ne se transforme en gaz.
Dans une navette oui mais dans le "vide" il n'y a pas de pression(?) donc pas de liquide...!?

Citation :
on parle de desquamation lors du remplacement de la Stratum corneum de l'épiderme, la peau morte qui en résulte est appelée "squame". Ce n'est pas réellement le cas chez les reptiles
Bon ba g encore des truc à apprendre donc....... :scratch:

Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Mer 12 Jan - 15:53

Pour l'hygro élevé vs la "liquéfaction" :pfiou: (Ba quoi, on parle correctement maintenant!) je vais tenté de l'expliqué :

Dans l'air il y a de l'eau sous forme de vapeur. A chaque température donnée et a une préssion donnée il y a une capacité maximale d'eau contenu dans cette air. Le rapport entre l'eau contenu et la capacité maximal a une température et une pression donné est l'hygrométrie relative que l'on exprime en %.

100% d'humidité = je suis au max de ce que mon air peut contenir a la pression et à la température que j'ai à ce moment précis!

La liquéfaction va être le passage à la forme liquide lorsqu'un air (plus) chaud entre en contact avec une surface(plus) froide : tans qu'il y a de l'eau dans l'air et une paroi froide, il y a ce phénomène.

Dans le désert, les animaux se mettent face au vent du petit matin pour récupérer l'humidité qui se "liquéfie" sur leurs corps froid alors que l'humidité du désert est basse (même la nuit).

J'ai tout bon ou il fait que je révise???

:bounce:
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Mer 12 Jan - 16:01

Ce n'est pas parce que tu n'as pas de pression que tu ne peux pas avoir de liquide ;) J'ai peut-être pris un exemple un peu simpliste... effectivement, mais l'idée est la même.

La pression dans une navette donne la forme à l'eau liquide.

Et tu peux noter que pour avoir sublimation de l'eau, il faut une certaine pression et plus d'une certaine température. Dans le vide, à 0°C, l'eau est solide, etc. A chaque état correspond des conditions de températures et de pressions spécifiques.

Pour : j'ai de la condensation sur les vitres donc mon hygrométrie est élevée. La théorie du phénomène de condensation est bonne mais... qu'en est-il de cette idée reçue ? Et pourquoi ? C'est ça le truc :ok: Creuses encore un peu, tu as 80% des éléments de réponse mais il faut encore un peu chercher...
laureeno

Membre

Féminin Vierge Chat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Jeu 13 Jan - 13:40

Dans vos explications je relève un truc c'est qu'a 0°C on peut avoir de l'eau sous forme gazeuse et liquide, dans tous les cas l'eau s'évapore à n'importe quel température avec le phénomène de chaleur latente. Donc la condensation sur les vitres ne veut pas dire que le terra est humide mais qu'il y a un fort contraste entre la température à l'intérieur de terrarium et la température de la vitre qui par cet écart favorise l'apparition de la condensation.
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Jeu 13 Jan - 21:33

OUi, voila : un terra contenant de l'air chaud permettra la liquéfaction sur les vitre : on montre simplement une différence de température entre l'extérieur (20°C) et l'intérieur. ce phénomène est d'autant plus important que dans les terra tropicaux il y a une grande gamelle d'eau conduisant à plus d'évaporation

=> bué sur les vitre = différence de température + évaporation ce qui ne va pas de paire avec une hygrométrie importante.
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Ven 14 Jan - 9:26

Tien une autre qui est...plus personelle :
Un juvénile doit être dans un petit terra sinon il stress!

Voici le terra initial de nos animaux juv et adultes :

Il suffi de prendre la nature en exemple : un Juv sera stresser en grand terra vide, pas en grand terra plein de cachette et de recoins ou se cacher.

Cependant lors d'une repro je comprend bien qu'un rack de petites boite soit l'idéal!
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Ven 14 Jan - 12:05

"bué sur les vitre = différence de température + évaporation ce qui ne va pas de paire avec une hygrométrie importante." :
Heu... le but était d'expliquer pourquoi buée sur les vitre = hygrométrie faible ! Là, tu mélanges (dans le sens de cumuler) condensation avec évaporation.

Laureeno est dans le vrai :ok:

Longissimatoms, tu avais tous les éléments pour l'expliquer, plus haut : l'eau condensée sur les vitre vient de l'atmosphère du terra => si elle est sur les vitres, elle n'est plus dans l'air => ton hygromètre te montre une baisse alors que tu crois que ça monte !
On observe facilement ce phénomène dans les incubateurs. Il suffit de placer la sonde dans une boite avec le substrat d'incubation et de la placer dans l'incubateur : au début, on lira entre 95 et 99%; quand les paroies seront couvertes d'eau, on lira alors 90, 85 voir 80% ;)

"Un juvénile doit être dans un petit terra sinon il stress ! " :
:+1: Je suis du même avis. Faut pas pousser : un gutt qui éclos dans la nature sera dans un plus grand espace qu'un terra de 60x45x45 !

Dernière édition par JérômeB le Lun 17 Jan - 20:09, édité 1 fois
laureeno

Membre

Féminin Vierge Chat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Ven 14 Jan - 14:07

Sur ce sujet j'avais vu un reportage ou ils montraient que les juv "squataient" dans les terriers ou nids des rats et souris et mangeaient les occupant petit à petit tout en profitant du fait qu'ils soient à l'abris. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les serpents mais ça peut expliquer qu'ils aiment les petits espaces. Et puis un serpent à découvert ne mange pas et se fait manger (c'est comme nous avec la banque lol).
Cédric KT

Membre

Masculin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Ven 14 Jan - 18:41

je ne suis pas d'accord avec vous, je pense que certains specimens stressent plus que d'autres, et c'est peut etre un des facteurs de la mortalité juvénile chez les ophidiens ou autres, les plus forts qui stresseront moins survivront tandis que les "froussards" ne vont pas pouvoir se nourrir et mourrir de faim ou etre mangés par d'autres predateurs.
Sinon comment pouvez vous m'expliquer que mon epicrates cenchria cenchria juvenile ne s'est pas nourri pendant plus d'un mois dans un terra de 30x30x45 tout amenagé et decoré avec des cachettes et des parametres optimaux, et qu'en le mettant dans une boite de 20x15x8, je lui ai presenté une proie au bout de deux jours et il s'est fait un regal, je l'ai laissé dedans pendant 2 mois, et tous les 5 jours rebelote et il n'a pas sauté un repas, j'ai décidé de le remettre dans le terra, et il n'a plus voulu manger, donc retour dans la petite boite, et l'appetit revient!
Je pense simplement qu'il ne faut pas faire de generalité, et que chaque individu est different :+1: et auto applaudissements :clap: :lll:
Longissimatoms

Vip

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Ven 14 Jan - 20:52

Lol!
Msz59

Membre

Masculin Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Lun 17 Jan - 20:43

Cédric : le problème en captivité c'est que l'on élimine la sélection naturelle => les faibles survivent et transmettent leur patrimoine "faible".

Je viens, sans le faire dans le but de démontrer quelque chose ici, de démonter l'inverse de ton problème d'Epicrates :
Dans le lot d'Antaresia, il y en avait un qui mangeait bien. Une fois en boite individuelle, rien. Je viens de le mettre dans une fauna et il s'est enfilé 2 rosés d'entrée ! :ohhh:

Idem pour les gutt juv que j'ai mis ensemble dans un Exoterra.

Idem pour ma femelle curtus qui ne mangeait plus depuis qu'elle était en petite boite. Retour dans un 70x30 => mangé direct.

Bon, en général, je tente de sélectionner des guerriers en bestioles : vifs, un peu mordeur et très réactifs à ce qui se passe. Pour l'incub de mes gutt (la première année et je vais refaire comme ça), je règle à peu près la bonne température puis je laisse faire. Du coup, j'ai vu du 25°C la niut et du 34°C certains jours chauds. Résultats : ils sont bien mordeurs et démarrent au mort après la première mue. Après la naissance, je les laisse à température ambiante => 0 problèmes !
En général, les faibles n'encaissent pas l'incubation "warrior". Cela fait une sorte de sélection naturelle. De plus, je ne gave que 2 ou 3 fois avant de laisser faire la nature.

Pour en revenir au sujet principal, il est vrai que certaines espèces tolèrent mal les grands terrariums VIDES ou SANS CACHETTE car il secachent le jour ou mangent cachés. Les pythons améthyste sont réputé pour demander de petits terra ou de grands terra avec une boite de 50x50x50 où ils passent leurs journées. 90% des améthystes maintenus en grands terra sans cachette ne mangent pas du tout !
Sur des bêtes F1 ou F2, suivant les espèces, vous verrez des serpents partir avec la proie dans la geule pour aller manger caché. De même, certain ne mangent que perché (j'ai une femelle cheynei qui ne mange que sur le rebrod de la boite).

Mais, comme le dit Cédric, chaque animal est différent ! :clap:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apriori, fausses idée, anecdotes...etc   Aujourd'hui à 5:36

Apriori, fausses idée, anecdotes...etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut